Login

Les applications de télédétection se mul Les applications de télédétection se multiplient

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Préalable aux techniques d'agriculture de précision, la télédétection, c'est-à-dire l'acquisition d'informations par l'intermédiaire d'un instrument de mesure sans contact avec l'objet étudié, devient accessible à tout un chacun.

OBSERVATIONS SPATIALES

L'étude du comportement des cultures par télédétection a démarré grâce aux images satellites. Le service Farmstar, par exemple, évalue la biomasse et la teneur en chlorophylle. Intégrées à des modèles agronomiques et à des données météorologiques, ces informations aident à estimer les besoins en azote, les risques de verse... L'agriculteur adapte ses intrants à la variabilité intraparcellaire et réalise ainsi un gain de marge.

LES DRONES SCRUTENT

Augmentation de la résolution. Issus de développements militaires à des fins stratégiques, les drones connaissent un fort développement civil, grâce à l'aéromodélisme. Les types d'engins, leur souplesse d'utilisation et la diversité des capteurs ouvrent vers de nombreuses applications. Les drones offrent ainsi aux exploitants des images de haute résolution et dans un laps de temps très court.

Accompagnement sur terre. Des sociétés comme Azurdrones et Airinov proposent leurs services de télédétection par drones. Pour effectuer les vols guidés par GPS, Airinov se déplace sur les parcelles avec l'agriculteur et son technicien. Le capteur multispectral embarqué mesure la réflectance des cultures. Cette donnée traitée donne une carte de biomasse qui permet de réaliser les préconisations de fertilisation à la parcelle ou avec modulation intraparcellaire, cela pour un coût d'environ 15 €/ha.

De son côté, Azurdrones offre aussi une prestation de cartographie agronomique grâce à l'utilisation d'un drone mais sa démarche est plus spécialisée et concerne la prestation de vol, de géoréférencement et de traitement d'image prise en proche infrarouge. Les compétences sur les préconisations sont laissées aux OPA ou aux agriculteurs.

En lien avec la recherche, ces technologies progressent sans cesse et le nombre de sociétés les utilisant s'envole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement